Pour son mariage, une amie de ma sœur m'a demandé de lui confectionner sa "robe du lendemain", qu'elle emmènerait en lune de miel pour faire des photos, remplaçant sa robe de mariage trop volumineuse.
Elle désirait donc garder la couleur blanche traditionnelle dans un tissu qui ne se froisse pas ou peu... nous sommes donc parties sur de la mousseline de soie avec de la dentelle, trouvées au Sentier.
Pour la forme, nous avons gardé les lignes principales de sa première robe bustier, en y ajoutant des manches courtes. Avec l'aide de La Charmante Manufacture, j'ai fait un moulage de la robe directement sur un mannequin avec de la toile à patron assez fine.
A partir de là, j'en ai fait un patron auquel j'ai ajouté les manches avec quelques réglages.
De ce patron, j'ai confectionné une toile en tissu synthétique fin, trouvé au Marché Saint-Pierre, pour avoir un rendu proche de l'effet désiré et pouvoir faire un essayage avec la mariée avant de valider définitivement le patron et me lancer dans la coupe de ces tissus.
Ce qui fut une très bonne idée car les manches étaient beaucoup trop serrées et inversement, la taille n'était pas assez marquée car l'évasement de la robe partait de sous la poitrine avec des plis. Réajuster le tout m'a demandé de grosses modifications du patron.
Puis je me suis attelée à la coupe et à la superposition des trois couches de mousseline que j'ai systématiquement bâties avant d'assembler les différentes pièces et de coudre.
La dentelle fut très agréable à travailler car elle était souple, ce qui m'a permis de bien lui faire épouser les formes du bustier en mousseline en dessous sans avoir besoin de faire des pinces.
Une fermeture éclair invisible dans le dos et un ruban de perles par dessus ont complété cette robe de mariée.
Sans oublier deux maintiens à cintre pour ne pas déformer la dentelle ^^
Pour accompagner cette belle robe, j'ai fabriqué pour la mariée et ses demoiselles d'honneur des barrettes en forme d'orchidées avec les chutes de mousseline et de dentelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire